Processus d’installation des pieux vissés : Étapes et conseils
Les connaissances que les clients ont du processus d’installation de pieux vissés sont partielles, voire très limitées. Est-ce votre cas ?
Vous savez probablement que c’est une alternative au béton, que ça visse dans le sol, et que c’est rapide. Cependant, derrière la panoplie de projets pour lesquels les pieux sont utilisés, maisons, agrandissements, patios, il y a beaucoup plus à comprendre.
Étude de sol, profondeur d’ancrage, équipement utilisé, avantages, les installateurs savent ce qu’ils font. Mais vous aussi vous méritez de comprendre comment ça se passe.
- Du plan jusqu’au début de la construction, on vous présente, étape par étape, le déroulement du processus d’installation de pieux vissés tel qu’il est mené par des installateurs certifiés.
Étapes du processus d'installation de pieux vissés
Étape 1 : Préparer les dimensions et le plan du projet
La première étape, plus technique que pratique, consiste à concevoir un plan de base.
Pour un agrandissement ou une maison, vous devez faire appel à un architecte ou un technologue. Vous aurez besoin de plus qu’un plan dessiné en 5 minutes sur le coin de la table. Pour un patio, un cabanon ou une petite structure, un croquis préliminaire suffit.
L’objectif de cette préparation est de déterminer les dimensions, l’emplacement et la disposition précise de la structure sur le terrain. Ces informations sont utiles pour vous, votre entrepreneur si vous engagez un, ainsi que pour l’installateur que vous embaucherez.
Pour être en mesure d’évaluer combien de pieux sont nécessaires, où les positionner, et s’assurer que la structure soit stable et conforme aux normes, il faut commencer par faire un plan.
Étape 2 : Vérifier le type de sol
Avant même de calculer le nombre de pieux à installer ou de penser à visser quoi que ce soit dans le sol, il faut savoir ce qui se cache sous vos pieds.
Pourquoi ? Parce que la solidité de la fondation dépend directement de la composition du sol et de sa capacité portante. Argile, sable, remblai, roche, sol compact ou instable, tous les terrains réagissent différemment et la technique d’installation de pieux doit être adaptée.
Ceci étant dit, pour connaître la composition du sol, il faut faire un test de sol. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un outil de sondage ou simplement laisser l’installateur s’en occuper. C’est plus simple.
Une fois les résultats en main, l’installateur détermine le nombre de pieux optimal à poser, leur longueur, leur diamètre, et surtout, la profondeur à atteindre.
Étape 3 : Réserver avec un installateur local
Quand les plans sont faits, et que vous savez sur quel type de sol vous bâtissez, la prochaine étape consiste à trouver un installateur local certifié.
Ne vous découragez pas ! Ici, vous n’avez pas besoin de faire des recherches interminables ni d’appeler 10 compagnies dans l’espoir de trouver la bonne. On a mieux à vous proposer.
Chez Pieux de Fondation, on n’installe pas de pieux, mais on connaît ceux qui le font mieux que personne, et ce, dans n’importe quelle région. Avec notre réseau de partenaires établis et notre formulaire interactif, on fait des miracles.
Voici comment faire une réservation :
- Utilisez notre formulaire interactif pour nous parler de votre projet et nous fournir vos coordonnées.
- Dans les plus brefs délais (max 24 à 48h), vous serez contactés par nos installateurs partenaires, posez leur vos questions et recevez leurs soumissions. (C’est gratuit et sans obligation)
- Quand vous avez trouvé votre installateur et que vous êtes prêt à planifier l’installation, réservez le jour et l’heure selon vos disponibilités.
Lors de vos échanges, l’installateur évalue avec vous tous les détails techniques pour s’assurer que le projet est réalisable dans les meilleures conditions.
Il vérifie et ajuste votre plan au besoin, choisit le bon type de pieu, et détermine combien il en faut. De plus, il décide de la technique d’installation appropriée, répond à vos interrogations et vous explique la suite du processus.
Étape 4 : Installation des pieux sur le chantier
Le jour de l’installation, tout va très vite. Il suffit de quelques heures aux installateurs pour tout faire.
Voici un aperçu d’une journée typique d’installation menée par l’un de nos partenaires :
- Préparation du site : l’équipe s’assure de dégager l'accès, de préparer le terrain à la réception de la machinerie et de veiller à ce que tout soit fait proprement.
- Utilisation d’une machinerie hydraulique compacte : l’équipement est conçu pour passer dans des endroits restreints (entre deux bâtiments, dans une cour clôturée, etc.) sans endommager le terrain ni l’aménagement paysager.
- Ancrage des pieux : un à un, les pieux sont vissés à l’aide d’un moteur hydraulique. L’hélice du pieu tourne et s’ancre jusqu’à atteindre la profondeur portante voulue.
- Vérifications techniques et ajustements : une fois les pieux en place, l’équipe procède à des ajustements d’alignement, de niveau et de profondeur. C'est pour garantir que la fondation est stable, droite et capable de soutenir la charge.
- Nettoyage rapide du chantier : comme il n’y a pas eu de gros travaux d’excavation ni de coulage de béton, le nettoyage est rapide et minimal.
Prêt pour la suite des travaux ?
Étape 5 : Début de la construction
Une fois que l’équipe vous donne le GO, c’est le début de la construction. Vous pouvez vous y mettre immédiatement.
L’un des gros avantages des pieux vissés est la rapidité d’exécution. Vu qu’il n’y a pas de temps de séchage, dès que les pieux sont ancrés dans le sol et que les vérifications sont faites, vous êtes prêt à bâtir.
Que votre échéancier soit serré ou flexible, il est rassurant de savoir que vous pouvez enchaîner sur-le-champ, sans délai.
Besoin d’aide pour trouver le meilleur installateur ? On vous propose 3 soumissions ICI !
Vous ne savez pas à qui vous fier pour installer vos pieux ? L’équipe de Pieux de Fondation est là pour vous donner un coup de main.
Avec notre réseau de partenaires certifiés, vous pouvez recevoir des conseils personnalisés et être accompagnés du début à la fin du processus d’installation.
- Remplissez notre formulaire interactif pour recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites, d’installateurs certifiés et vérifiés dans votre région.
Comparez les prix, les services inclus, les disponibilités et uniquement si vous désirez, réservez votre installation.
Contactez-nous !