Comment économiser sur l’installation de pieux vissés ? Trouver le meilleur prix au Québec en 2025 ici !
Cherchez-vous à économiser sur l’installation de pieux vissés sans devoir couper sur la qualité des pieux et du service ? Non seulement c’est possible, mais c’est facile et accessible à tous.
Pour économiser, vous n’avez pas besoin de tomber sur la promo de l’année. En appliquant quelques conseils, vous pouvez obtenir un excellent prix en tout temps.
- Prêt à trouver le meilleur prix de pieux vissés au Québec ? Dans ce guide, on vous partage les meilleures astuces pour faire baisser le prix de votre installation et compléter votre projet sans dépasser votre budget.
Pourquoi les prix peuvent varier d’un installateur à l’autre ?
Les prix des pieux vissés ne sont pas standardisés ! Tous les installateurs ont leur propre façon de travailler, leurs dépenses, leurs politiques tarifaires, leur territoire et un pouvoir décisionnel sur les services inclus.
Pourquoi ? Parce que toutes les offres diffèrent selon :
- Machinerie utilisée pour installer les pieux dans le sol
- Expérience et expertise de la main-d’oeuvre
- Type de pieux proposés
- Conditions du terrain
- Garantie incluse ou non et nombre d’années couvertes
- Service client, disponibilité, accompagnement avant/après
- Frais de déplacement si applicables
Il est donc tout à fait normal de recevoir des prix complètement différents pour un même projet.
Remarque : un bon prix n’est pas forcément le plus bas, mais celui qui vous offre la meilleure valeur pour votre argent. Vous voulez payer pour des pieux de qualité qui sont installés professionnellement selon le Code du bâtiment.
N’hésitez jamais à demander ce qui est inclus dans le prix, à comparer plus que le montant total et à appliquer nos astuces pour économiser sur vos pieux vissés.
Astuce #1 : Regrouper les projets ou chantiers
Avez-vous plusieurs projets de construction en branle ? Est-ce que votre voisin veut lui aussi des pieux vissés ? Si c’est le cas, profitez-en pour regrouper vos installations !
Faire exécuter plusieurs projets dans un même secteur et au même moment, réduit les frais de déplacement, d’équipement et de logistique. Certains installateurs offrent même des rabais de groupe.
Regrouper plusieurs projets dans un même secteur génère des économies sur les frais de déplacement et de mobilisation. Et en plus de ça, la plupart des installateurs offrent même un rabais de groupe.
Que ce soit pour construire une maison, un cabanon, une clôture ou une terrasse, ça vaut la peine d’en parler autour de vous avant de réserver votre installation.
Conseil additionnel : mentionnez-le dès la soumission, car certains installateurs planifient leurs tournées selon les demandes locales !
Astuce #2 : Choisir la bonne période de l’année
Vous voulez économiser sur l’installation de vos pieux vissés ? Évitez de planifier votre installation pendant la période où le calendrier des installateurs est le plus chargé. Entre mai et septembre, la demande est forte, les installateurs sont débordés et les prix ont tendance à augmenter.
En planifiant votre projet à l’avance ou pendant la basse saison (au printemps, à l’automne ou même en hiver), vous accédez à de meilleures disponibilités, mais également à des tarifs plus avantageux.
Un projet exécuté pendant les périodes plus creuses se traduit généralement en économie.
Bon à savoir : Avec la machinerie spécialisée qu’utilisent les installateurs, les pieux peuvent facilement être installés en sol gelé. Il est donc inutile d’attendre l’été pour réaliser vos travaux !
Astuce #3 : Comparer plusieurs soumissions
Ne vous contentez pas d’une seule soumission, et comparez toujours ! En mettant plusieurs offres en compétition, vous verrez rapidement les écarts de prix, de services inclus, de pieux proposés et de garanties.
Vous n’avez qu’à utiliser une plateforme de référencement comme la nôtre pour accéder à un réseau d’installateurs locaux, réputés et sélectionnés pour leur expertise.
En quelques clics, vous obtenez gratuitement et sans obligation, des offres personnalisées à votre projet et respectueuses de votre budget.
Astuce #4 : Installer des pieux adaptés à votre projet
Payer pour des pieux dont vous n’avez pas besoin ? Non merci ! Tout projet est unique et nécessite un type de pieux capable de supporter la charge prévue et de résister aux mouvements du sol.
Lorsqu’un installateur compétent et transparent vous recommande des pieux, ils doivent être en accord avec les spécifications de votre projet, et non tenter de se débarrasser de son surplus d’inventaire.
Le but n’est pas de vous suréquiper en vous vendant un pieu plus cher que celui que vous avez besoin, mais de vous offrir une fondation stable, durable et à bon prix.
Plus vous fournissez d’informations (plans, poids, dimensions, etc.), plus vous avez de chances de vous faire conseiller le pieu le mieux adapté.
Astuce #5 : Vérifier que les pieux soient garantis et certifiés CCMC
Économiser, oui, mais jamais au détriment de la qualité. Pour ce faire, assurez-vous de faire poser des pieux certifiés CCMC et couverts par une garantie.
Évidemment, ces pieux risquent de coûter plus cher sur le coup, mais à long terme, vous évitez les réparations, les problèmes de stabilité ou pire, la démolition et la reconstruction.
Une garantie vous protège contre les défauts de fabrication et les erreurs d’installation. Ce n’est pas sans dire que des vérifications offrent des économies à long terme.
Attention au gros rabais et au prix trop beau pour être vrai !
Quand le prix est beaucoup trop bas, c’est louche. Si l’une des soumissions reçues est nettement inférieure aux autres, prenez le temps d’investiguer pour voir s’il y a anguille sous roche.
- Matériaux de qualité inférieure
- Aucune garantie sur les pieux ou l’installation
- Pas d’assurance responsabilité en cas de problème
- Installateurs peu ou pas expérimentés
Pour un projet de fondation, oui le prix est important, surtout quand le budget est serré, mais ce n’est pas le seul critère à considérer.
Au lieu de vous concentrer uniquement sur le coût, veillez plutôt à tirer de votre processus de comparaison, le meilleur rapport qualité-prix. Vous voulez un service professionnel, des pieux fiables, et un prix compétitif selon les standards du marché.
Quelles questions l’installateur doit-il poser avant de soumissionner ?
Un juste prix ne peut commencer que par une bonne compréhension du projet. Pour vous proposer une soumission juste, précise, et potentiellement plus avantageuse, l’installateur a besoin de connaître le plus de détails possible.
Remarque : un professionnel sérieux ne soumissionne jamais à l’aveugle ! Voici les questions qu’un installateur compétent devrait toujours poser :
Un cabanon, une terrasse ou un agrandissement n’exigent pas la même capacité portante. Cette information sert à déterminer le type et le nombre de pieux requis.
Sable, argile, roche ? Pente, zone inondable, accès restreint ? Le type de sol influence la profondeur des pieux, la machinerie nécessaire et les techniques d’installation.
Terrain en pente, zone inondable, accès restreint, arbres ou clôtures à proximité ? Avec le potentiel de compliquer l’installation, ces éléments doivent être évalués à l’avance.
Même un plan préliminaire aide à mieux visualiser l’ampleur du projet, à positionner les pieux et à établir fournir un estimé.
Selon la nature du projet, il est possible que vous ayez à faire la demande d’un permis à la ville et à respecter certaines exigences.
Plus les installateurs ont d’informations, mieux c’est !
Obtenez 3 soumissions pour comparer et trouver le meilleur prix
Êtes-vous déterminé à payer moins cher pour faire installer vos pieux vissés ? Ne vous limitez pas à un seul prix et assurez-vous d’avoir le meilleur !
- Pour comparer jusqu'à 3 soumissions d'installateurs locaux et vérifiés, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire. C’est rapide, gratuit et sans obligation.
Prêt à trouver la soumission gagnante ?