Installer un abri d’auto sur pieux vissés : Guide complet
Un abri d’auto à l’année, c’est oui ! On le sait, tous les ans c’est la même chose. À partir du 15 octobre, les abris tempo apparaissent un après l’autre, espérant devancer la première bordée de neige. Et s’ils ont tenu le coup tout l’hiver, ils disparaissent pour le 1er mai.
Mais si vous êtes tanné de monter et démonter votre tempo chaque année, il est peut-être temps de passer du garage temporaire à un abri permanent ou de tout simplement utiliser les pieux pour solidifier votre abri saisonnier. Qu’en pensez-vous ?
- Dans ce guide, vous découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la décision d'installer un abri d’auto sur pieux vissés : avantages, processus d’installation, prix et soumissions gratuites.

Pourquoi choisir les pieux vissés pour un abri d’auto ?
Vent, neige, gel, sève, soleil, votre voiture mérite mieux qu’un abri qui risque de s’envoler à la première tempête !
Fabriqués pour créer une base stable et capable de soutenir des structures permanentes, mais également saisonnières, les pieux vissés sont parfaits pour les abris d’auto.
Pourquoi investir à long terme dans un abri sur pieux ?
- Installation 4 saisons rapide d’une moyenne de 2 à 4 heures
- Aucun besoin d’excaver ni de refaire l’aménagement paysager
- Adapté à tous les modèles d’abris (permanents et temporaires) : tempo, carport, structure hybride ou sur mesure
- Anti-rouille et extrêmement durables
- Excellent rapport qualité-prix
- Pieux vissés et installation garantis
- Droits et stables même après plusieurs hivers
- Aucun risque que l’abri parte au vent

Comment se déroule l’installation des pieux pour un abri d’auto ?
Le processus d’installation de pieux est probablement beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez. Surtout si c’est la première fois que vous entendez parler de cette technologie.
Mais avant même de survoler les grandes étapes, retenez ceci : une machinerie compacte et des installateurs certifiés, les pieux sont vissés dans le sol en moins d’une demi-journée. Voici comment ça se passe :
Étape 1. Évaluation du projet
- Identifier l’emplacement idéal de l’abri sur votre terrain.
- Vérifier l’accessibilité pour la machinerie.
- Déterminer le type d’abri (temporaire ou permanent).
- Calculer la charge à supporter et le nombre de pieux requis.
Étape 2. Planification de l’installation
- Choisir la date d’installation selon vos disponibilités.
- Confirmer les longueurs et diamètres de pieux à utiliser.
- Finaliser la soumission et conclure l’entente.
Étape 3. Installation de la fondation
- Ancrage mécanique des pieux dans le sol jusqu’à environ 7 pieds sous terre.
- Vérifier le niveau et l’alignement de tous les pieux.
- Vérifier le niveau Poser les plaques sur les pieux pour fixer la structure de l’abri d’auto aux pieux. l’alignement des pieux.
- Dès que les pieux sont en place, tout est prêt pour la pose de l’abri.
Étape 4. Construction ou installation de l’abri
- Vous pouvez fixer les poteaux en bois, en métal ou en aluminium directement sur les pieux.
- La structure repose désormais sur une base stable et durable.
- L’installation peut se faire à l’année, même en plein hiver au besoin.
Bon à savoir : si jamais dans quelques années, vous déménagez ou voulez déplacer l’abri, les pieux peuvent être retirés et réutilisés ailleurs sans problème.
Quel est le prix moyen pour une fondation d’abri d’auto sur pieux vissés ?
Le prix de la fondation sur pieux dépend surtout du nombre de pieux requis et du type d’abri d’auto (léger, double, attaché à la maison, etc.).
Considérant que ce type de pieux coûtent en moyenne entre 200$ et 240$, voici une estimation du prix total :
Nombre de pieux vissés | Coût approximatif |
2 pieux | 400$ – 480$ |
4 pieux | 800$ – 960$ |
6 pieux | 1 200$ – 1 440$ |
*En raison de nombreux facteurs qui influencent la tarification d’une fondation vissée, notez que les prix affichés sont à titre indicatif seulement.*
Pour obtenir un prix précis, nous vous recommandons de demander une soumission auprès de l’un de nos installateurs certifiés partenaires.

Est-ce compatible avec tous les types de sols et d’abris ?
Oui, sans hésitation. Que votre terrain soit composé de roc, de sable, ou d’argile, en pente, en bordure de rue, en ville, près d’un lac ou en campagne, il est possible d’utiliser les pieux pour y installer votre abri d’auto. En fait, partout où un véhicule peut passer, les pieux peuvent y être vissés.
Et c’est le même principe pour les types d’abris d’auto. Abris temporaires renforcés, carports ouverts sur mesure, garages démontables, abris hybrides bois-métal, ou structures 3 ou 4 saisons, nos installateurs partenaires sont là pour déterminer le meilleur plan de fondation et la technique optimale d’installation de pieux.
Puisque même si on pense souvent aux pieux pour solidifier une structure extérieure permanente, la structure saisonnière peut elle aussi, être fixée solidement pour résister aux rafales hivernales.
Obtenez vos 3 soumissions gratuites
Ne laissez pas le gel ou les vents vous surprendre encore cet hiver et solidifier votre abri d’auto avec des pieux vissés !
- Pour comparer les meilleurs installateurs de votre secteur et les prix les plus compétitifs, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire.
Sans avoir à sortir votre carte de crédit ou à être forcé de signer un contrat, notre équipe vous propose de comparer jusqu’à 3 soumissions gratuites dans le confort de votre foyer.
Une fois que le premier contact est fait, posez vos questions, comparez vos options et faites le meilleur choix pour vous.